La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 CLIQUER L'ICÔNE POUR NOUS SUIVRE! 

THÉ OU CAFÉ ? ET POURQUOI PAS UN BON CHOCOLAT CHAUD!

Posté le 15/02/2019

Quel que soit notre boisson préférée, thé, café ou chocolat chaud, nous la prenons dans un bol ou un ‘’mug’’ ou pourquoi pas un bol comme pour le café au lait.  Toutefois, il existe aussi des verseuses afin d’accommoder une ou plusieurs personnes lors d’un bon repas ou lors d’une pause d’après-midi ou d’un retour après avoir joué dans la neige.

Chaque boisson est servie dans une serveuse spécifique fabriquée pour offrir l’expérience la plus satisfaisante au niveau du goût, chaleur ou réconfort.

Avant le XVIIe siècle, il n’y avait qu’un style de verseuse pour tous les liquides chauds. Il faudra attendre la seconde partie du règne de Louis XIV avant de voir apparaître des verseuses différentes pour le thé et le café.

Alors qu’elle verseuse utilisée pour chacune des boissons?  Voici la description de chacune.

LA THÉIERE

Dans les débuts, la théière était petite car elle ne servait que pour servir l’eau chaude sur les feuilles de thé déjà dans les tasses. Elle commence déjà à être fabriquée avec une forme plus ovoïde et ventrue.

Ce n’est que lorsque les gens commenceront à mettre les feuilles de thé directement dans la théière que cette dernière deviendra un peu plus grosse et apparaîtra la passoire. Sa forme plus sphérique et trapue sera utilisée à partir des années 1720.

LA CAFETIÈRE

La naissance de la cafetière date aussi de la fin du XVIIe siècle. À fond plat, elles ont un bec verseur situé plus haut que pour la théière afin que le marc du café demeure dans le fond et non dans les tasses.

LA CHOCOLATIÈRE

La chocolatière a une forme qui ressemble à celle de la cafetière. Elle est assez haute et plus étroite. La seule différence est la présence d’un orifice sur le couvercle afin de pouvoir introduire un genre de moulinet permettant de brasser le lait avec le chocolat.  Il y a aussi des chocolatières qui ont un manche droit sur le côté. 

Les ensembles provenant des pays germaniques ou d’Europe de l’Est n’ont pas de moulinet et de bras de côté, mais elles sont très étroites et sont souvent accompagnées d’un ensemble de tasses. 

Le thé, café et chocolat était principalement consommé par l’aristocratie. Ainsi, les verseuses étaient souvent en argent, en porcelaine fine ou en faïence.

ET IL NE FAUT PAS OUBLIER…..

Eh oui ! Il ne faut pas oublier que dans les verseuses,  il y a aussi la tisanière.  Apparue plus tardivement, les premières tisanières font leur arrivée dans les maisons davantage au XIXe siècle et sont composé de deux pièces composées principalement de porcelaine fine ou de faïence.

Les deux sections comprennent la verseuse et un godet ouvert dans le haut et les côtés ou par la présence de petits orifices dans lequel était placée une petite chandelle pour tenir la tisane au chaud.  Le terme veilleuse est aussi utilisé pour ce genre de tisanière.

Ainsi, quel que soit votre boisson chaude préférée chacun trouvera la verseuse qui fera son bonheur.

https://arts.savoir.fr/arts-de-la-table-les-verseuses/

Photo dans l'ordre de gauche à droite: La première vous trouverez la théière et la cafétière en vente à notre boutique ainsi que la thétière en haut de page.

La deuxième et troisième sont des chocolatière. Non disponible en magasin.

La troisième est une ancienne tisanière. Non disponible en magasin.

théière et cafetièrethéière et cafetière

chocolatièrechocolatière

chocolatièrechocolatière

tisanièretisanière