La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 CLIQUER L'ICÔNE POUR NOUS SUIVRE! 

Les Fabuleux Œufs de Pâques Fabergé

Posté le 23/03/2018

oeuf Fabergéoeuf FabergéPierre-Karl Fabergé,  dont le père fonde la Maison Fabergé en 1842 à Saint-Péterbourgh alors capital de la Russie est le créateur des magnifiques œufs de Pâques Fabergé. Un seul de ces œuf est évalué à plusieurs millions de dollard. 

‘’Les oeufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des combinaisons d’émail et de pierres précieuses.

Le terme ‘’œuf de Fabergé’’ est devenu synonyme de luxe et les oeurs sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la joaillerie.  Les oeurs de Pâques Pierre-Karl Fabergé impériaux sont considérés comme la dernière grande série de commissions pour objets d’art.’’*

L’histoire commence lorsque avec le tsar Alexandre III qui décide d’offrir à son épouse un œuf de Pâques en 1885. Ce premier cadeau est un œuf en or. Sa coquille blanche émaillé s’ouvre et révèle une première surprise, un jaune d’œuf en or mat et ce jaune contient une petite poule également en or.  Finalement, cette poule contient une réplique en diamant de la courrone impériale avec une petit pendentif en rubis. 

Son  épouse est tellement enchanté par cet œuf que Fabergé est nommé orfèvre à la couronne impériale. Ce premier œuf instaurera une tradition soit un œuf différent renfermant une surprise rappelant l’histoire de la famille impériale à toutes les fêtes de Pâques.  Fabergé créera un œuf par années, sauf en 1904 et 1905, jusqu’à la révolution bolchévik en 1917 avec la disparition de la famille impériale et la fuite de Fabergé en Suisse.

En tout, 54 œufs impériaux ont été créés ainsi que 17 autres commandés par des clients très fortunés dont les Rothschild.

En 2007, l’arrière-petite-fille de Pierre-Karl Fabergé, Tatiana, vend le nom Fabergé. 2010 voit l’ouverture de la première boutique Fabergé depuis 1915, à Genève en Suisse, et crée des objets de hautre joaillerie.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_Faberg%C3%A9

https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/prix-des-oeuf-de-faberge