La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 CLIQUER L'ICÔNE POUR NOUS SUIVRE! 

Le Style Géorgien

Posté le 12/03/2018

L’époque Géorgienne correspond aux règnes des divers rois George d’ Angleterre de 1714 à 1820.  Le règne de Guillaume IV, de 1830 à 1837 peut aussi être inclus dans cette période et elle prépare l’ère Victorienne et la naissance de l’Empire britannique.

C’est la période de l’aspect confortable et pratique du meuble plutôt que l’aspect esthétique et décoratif. L’acajou est le bois privilégié à cette époque et les extrémités de pied des meubles sont  souvent en forme de club ou de coussinet typique du style Queen Anne, ou en forme de griffe enserrant une boule.  Le style des plus gros meubles comme les bibliothèques, ont un style classique avec des frontons où les côtés s’enroulent et encadrent un buste ou une statue. Le lattis ou treillis encadrent les vitres des portes.

C’est l’époque des commodes secrétaires à dos d’âne, le secrétaire bibliothèque, le bureau bibliothèque sur pattes, les commodes deux  quarts avec une commode à tiroirs dans le bas et un chiffonnier  dans la partie supérieure, etc.

Sous George II, le style Chippendale fait son apparition et s’inspire du gothique, des motifs chinois et de la rocaille française*

 

TABLEAU DE LA PÉRIODE GEORGIENNES **

1702-1730

(début XVIIIe)

Style Queen Ann(Reine Anne)

Reine Anne (1707-1714)

Avec le style Reine Anne, l'influence hollandaise devient plus marquée. Les structures en courbes remplacent celles en bois tourné. Bien que contemporain au style français de la Régence, le décor reste encore sobre avec juste quelques bronzes utilitaires.

Le très caractéristique pied "cabriole" en S à fort ressaut se termine en club ou en coussinet. Le style Queen Anne est l'âge du noyer.

715-1735

Style early Georgian

- style William Kent (1720-1760)

Dynastie de Hanovre

George 1er (1714-1727)

L'acajou devient rapidement le bois de prédilection du XVIIIe siècle. Durant la première moitié de ce siècle, les courbes et les décors deviennent légèrement plus prononcés. L'influence baroque ne se retrouve que dans le mobilier d'apparat de style William Kent. En effet, contrairement à la mode française de la rocaille, le style Early Georgian garde une forte influence classique palladienne.

Les piétements des meubles early Georgian se terminent principalement en forme de "claw and ball" (griffes serrant une boule).

1740-1770

(mi-XVIIIe)

Style Chippendale

Style George II

George II (1727-1760)

Sous George II, la fantaisie arrive avec le style Chippendale. Ce style s'inspire à la fois du gothique, des motifs chinois et de la rocaille française.

 

-1792

(fin XVIIIe)

Style Late Georgian

style Adam

style Hepplewhite

Style Sheraton

George III (1760-1820)

Robert Adam (1728-1792)

George Hepplewhite (1727-1786)

Thomas Sheraton (1785-1800)

Le néoclassicisme anglais, contemporain du Louis XVI français, prend forme grâce aux créations et publications des grands ébénistes anglais que sont Adam, Hepplewhite et Sheraton. Le style de ce dernier se rapproche plus du Directoire et de l'Empire avec des formes plus épurées.

1790-1830

(fin XVIIIe - début XIXe)

Style Regency

George IV (1820-1830, prince-régent dès 1811)

Le style Regency utilise largement le bois naturel et l'acajou. Ses formes plus lourdes offrent un style solennel, parfois monumental. On retrouve les ornements classiques ainsi que des formes comme le pied en sabre.

Ce style est la version anglaise du Consulat et du premier Empire français .

 

 

Wikipedia

* https://www.meubliz.com/style/style_anglais/

**https://www.meubliz.com/style/style_anglais/