La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 CLIQUER L'ICÔNE POUR NOUS SUIVRE! 

L a Magie de la Caméra

Posté le 28/05/2018

L’appareil photo ou communément appelé caméra a une histoire des plus fascinantes.  La première version s’appelait ‘’caméra obscura’’  découlant du latin ‘’chambre noire’’.  Cette dernière était davantage un outil d’optique qu’une caméra comme nous la connaissons aujourd’hui et consistait davantage à la présentation d’une image sur une surface comme un mur.  Le principe est déjà décrit par un philosophe chinois, Mozi,  470 à 381 avant notre ère.  La ‘’camera obscura’’ commence à être utilisée pour aider la production de dessin sur une surface dans les années 1650 et consistait en une pièce pouvant contenir une ou deux personnes. La technique de transfert sur papier ou support n’existait pas encore.

La première image qui a été fixée sur un support de métal remonte à 1816, mais les photos disparaissaient avec l’exposition à la lumière. Une seule a survécue au temps.

En 1839, Phillip Daguerre invente le daguerréotype qui consiste en un transfert de l’image sur une pièce de métal plaqué argent. Toutefois, le sujet devait prendre la pause 20 minutes pour laisser le temps à l’image d’être transféré sur la plaque.

1840 voit la venu d’une technique qui  ne demande une pause du sujet de seulement 90 secondes grâce à  Alexander S. Wolcott et 1850 amène l’invention de l’obturateur.

L’utilisation de film photographique est créée par George Eastman qui en commença la production en 1885 et remplacé par le film cellulose en 1888-1889.  Sa première caméra portait le nom de Kodak et fut mis sur le marché en 1888 et consistait en une simple boîte avec un focus fixe et de la pellicule pour 100 photos. Toutefois, les propriétaires devaient retourner l’appareil à la compagnie pour faire développer les photos.

En 1900, Eastman lance le Brownie qui coûtait alors $10.00 et était relativement abordable.  Le Brownie a été très populaire et a été produit en divers modèles jusque dans les années 1960’.

Le 35 mm est apparu pour sa part en 1941 avec l’arrivé du Leica qui sera commercialisé à partir de 1925.

1928 voit apparaître le Rolleiflex avec ses deux objectifs. Il était l’appareil photos des reporters.

1948 voit la venu du Polaroid en finalement, Nikon arrive sur le marché en 1959

Et aujourd’hui, les appareils photo sont numériques et de plus en plus sophistiqués. Tout cela sans parler de la prise de photo maintenant disponible avec les tablettes et téléphones intelligent.

http://photodoto.com/camera-history-timeline/   (provenance des photos)

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_camera

https://www.photography-basics.com/history-of-the-camera/

https://www.thoughtco.com/history-of-photography-and-the-camera-1992331

camera obscuracamera obscura